

BIOGRAPHIE
QUI SUIS-JE ?
​
Lerie SANKOFA, de son vrai nom BEUGRE Valérie, est une musicienne, percusionniste ivoirienne.
De père et de mère choristes, elle est exposée à la chanson dès son plus jeune âge et c’est en 2001 alors qu’elle n’a que 12 ans qu’elle intègre la chorale méthodiste de Touba. Par ailleurs c’est à l’âge de 9 ans en 1998 qu’elle commence son initiation à la percussion par le biais d’un cousin venu du village. Se poursuivra dès lors son apprentissage au chant et à la percussion jusqu’à ce qu’en 2005, elle entre à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).
Elle effectue son premier voyage sur l’Algérie avec la compagnie REM’DE en tant que percussionniste puis intègre par la suite l’orchestre traditionnel KANIAN, l’orchestre féminin OZOUAH MAM’S, puis la troupe DUMANLE.
​
Elle monte le groupe féminin les ‘’WISA’’ avec des amies de classe et plus tard crée son propre orchestre féminin CESAME. En fin, elle intègre successivement les orchestres Nana Eben’s avec le chorégraphe Georges Momboye puis le groupe BellaMundo.
​
Elle devient choriste des REINESMERES du village Ki-yi avec comme lead vocal WèrèWèrèLiking et N’sérèl N’djock.
​
Dans la même année, le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) la sollicite comme chanteuse, in-strumentiste et chef d’orchestre lors de la création de la pièce musicale « Akwa’balade » de l’orchestre Akwaba. Elle y travaille jusqu’en 2016 sous la direction artistique du musicien arrangeur BOMOU Bassa.
​
Elle s’illustre de belle manière à deux spectacle successivement au BAO CAFE ET FORMARTS’T et participe à la 1er et 2eme EDITION de LILIWOMEN FESTIVAL (le 23 Juin 2017 et le 22 Juin 2018).
​
Voir plus en cliquant sur le PRESS BOOK